Budget
à
Surface
à
Avec-Cachet.com
34 rue Espiot
33200 Bordeaux


05 56 08 58 40

La période anglaise

En 1137, Aliénorhéritière du duc Guillaume d'Aquitaine, épouse le prince Louis, fils du roi de FranceMais 15 ans plus tard, en 1152, son mari, devenu Louis VII accuse Aliénor d’adultère et demande sa répudiation.

Quelques semaines seulement après l’annulation du mariage, elle épouse Henri Plantagenêt et apporte en dot la belle province d’Aquitaine. Les possessions du couple dépassent alors celles du roi de France, leur suzerain. Henri Plantagenêt reçoit la couronne d’Angleterre et devient Henri II, inaugurant ainsi 3 siècles de période anglaise en Aquitaine. Mais c'est également le début d'une série de conflits entre les deux monarchies, avec Bordeaux et l'Aquitaine au premier plan.

C'est en 1189 que Henri II de Plantagenêt fait construire une 2ème enceinte afin de protéger les commerces des faubourgs : elle réunit aux vieux remparts du castrum les neuf hectares du faubourg Saint-Eloi.

Bordeaux prospère et s’agrandit. En 1302, les jurats décident l'édification d'une 3ème enceinte, englobant les quartiers Saint-MichelSainte-Croix et Mirail au sud et les quartiers Trompeyte et Campaure au nord.

Les 3 enceintes de la ville

La "Guyenne", déformation anglaise d'Aquitaine, n'a jamais été aussi riche en vendant son vin et ses armes. Les grands seigneurs aquitains sont farouchement anglophiles... Mais la bataille de Castillon marque, en 1453, le retour de la ville sous tutelle française.